Renforcer la biodiversité dans le jardin partagé : les nichoirs à oiseaux mais pas que…
Souvenez-vous en février 2018
Un couple de mésanges charbonnières a élu domicile au printemps 2019 !

Mais d’autres espèces se sont également fait un plaisir de s’installer au jardin
Parmi elles on aurait : le troglodyte mignon, la grive ou le merle (à vérifier en récupérant le nid perché dans l’arbre contre le grillage du fond du jardin)

En automne, place au ménage !
Tous les ans, à l’automne , il est conseillé de vider tous les éléments du nid, de brosser le fond et de vérifier la solidité des fixations. Surtout ne plus intervenir après et surtout pas en période de nidification !
https://boutique.lpo.fr/nos-dossiers/dossiers-thematiques/en-janvier-tous-a-vos-nichoirs/
Les projets en cours
Suite à la visite de l’écologue de la maison Paris Nature en septembre dernier, voici un bref listing des missions qui nous attendent au jardin :
- Les grimpereaux n’ont pas profité de l’hébergement offert (pourtant ils sont là, on les entend). On va donc tenter de changer le positionnement du nichoir : nouvel arbre et plus haut (5 à 6 mètres)
- Un joli nichoir à moineaux (obtenu via les budgets participatifs et pour lequel j’ai reçu une formation) va être installé dans l’espace qui sert aujourd’hui de réserve de pots (sur la paroi en béton).
- Des gîtes à chauve-souris attendent nos amis bricoleurs pour voir le jour. Pas d’entretien pour ceux-ci ! On installe et on laisse bien tranquilles nos amis mammifères volants. Michel nous a indiqué l’endroit propice à leur installation : au milieu de la surface située au dessus des bacs à compost. On veillera à bien mettre une planchette pour retenir le guano (très bon engrais apparemment !!).
Futur implantation nichoir à grimpereau Grimpereau (pas pris dans le jardin, dommage) Nichoir à moineaux en attente d’installation
On vous attend pour mener à bien ces missions de développement de la biodiversité !!!
2 commentaires
· 1 décembre 2019 à 18 h 39 min
Merci Thipaine pour cet article.
J’ai lu un article vantant l’utilisation “d’un jeux sérieux” qui alimente la recherche sur les oiseaux pour AgroParisTech et le Muséum.
L’article est là :
https://theconversation.com/birdlab-une-application-pour-aider-les-oiseaux-et-la-science-127035
Détails sur l’Appli :
http://www.vigienature.fr/vigie-manip/birdlab
Ca m’intéresse que tu nous dises ce que tu en penses ?
Philippe
Laurent Vaillant · 1 février 2020 à 21 h 18 min
Du coup, j’en ai profité pour lire l’article
On fait un atelier gite a chauve souris bientot ? Partant