Printemps, Mars-Avril au Jardin Partagé.
“En Avril, ne te découvre pas d’un fil!”
Il en est de même pour nos plantations, soyons prudents… Du redoux, mais aussi du regel. Les fameux Saints de Glace arrivent en Mai!
POTAGER ***
Si vous avez paillé ou planté de l’engrais vert, vous allez ameublir la terre à la grelinette. (Cette jolie fourche à 3 branches qui peut tourner entre nos mains et remuer la terre en surface). Binez, sarclez, incorporez du compost mûr.
Aérez les abris, la jolie serre, et arrosez. Et commencez à acclimater les premiers plants aux conditions extérieures, prudemment! On ouvre la serre de temps en temps au soleil…
Sous l’abri, on va semer: concombres, melons, courges, tomates, et aussi les scaroles, chicorées, céleris, cardons. Ou chez nous, derrière la fenêtre ensoleillée…
En pleine terre mais couvert sous bâche: choux verts, choux-fleurs, choux de Bruxelles, laitues, poireaux, haricots.
Semer en place: blettes, betteraves, carottes, épinards, fèves, maïs, panais, persil, pois, salsifis. Et les herbes parfumées: persil, thym, cerfeuil, estragon, etc…
Pailler les fraisiers, diviser la rhubarbe.
Planter les arbustes à fruits: groseilles, cassis, framboises…
********
AU JARDIN D’AGRÉMENT
Semer les fleurs annuelles: pavot, capucine, muflier, cosmos, zinnia, soucis, et aussi les mélanges de mellifères pour nos “bourdonnantes”…
Tondre la pelouse, maintenant qu’on a une pelouse et passer le rouleau. (On a un rouleau?)
Enlever les fleurs des printanières qui sont fanées: jacinthes, narcisses, tulipes, jonquilles sans toucher à leurs bulbes, ni à leurs feuilles.
Planter les arbustes et les rosiers en paillant et en binant les pieds.
********
CHEZ SOI
Rempotez les plantes vertes, si elles ont besoin de plus de place.
Et poursuivre nos semis de tomates et autres cucurbitacées. Avant de les mettre en terre, j’attends que 4 feuilles soient sorties, qu’elles soient plus fortes, sinon c’est la fête de la limace!
POUR XAVIER
C’est le moment de planter les kiwis!
Et la vigne…
MAIS QU’IL EST BEAU CE JARDIN!
0 commentaire