“A la sainte Catherine, tout prend racine”
Pour vérifier ce dicton, Toumi et Mélissandre nous ont enseigné ce dimanche l’art de la bouture. Ils sont venus avec une brassée de branchages du potager du roi de Versailles (rien de moins !) : buldeia, santoline, sauge, glycine (THE glycine d’origine, sur laquelle se sont greffées toutes les autres ! Trop classe, non ? ), figuier, prêle…. ont été savamment coupés : élimination du bourgeon apicale, coupe propre en biseau au dessus du bourgeon où se trouve le tire-sève, nouvelle coupe 5 noeuds en dessous, toujours proprement avec le sécateur.
Les conseils de Toumi pour la coupe :
Les boutures ont ensuite été liées ensemble, trempées dans une préparation d’hormone de croissance puis plantées dans une tranchée comblée d’un mélange de terreau et de compost près de l’immeuble, pour que les boutures développent des racines pendant l’hiver.
Le bouturage, mode d’emploi :
Nous verrons en avril le résultat de notre ouvrage ! Si tout va bien, nous aurons des plants à donner à nos voisins jardiniers.
Autre chantier, l’aménagement des abords de la mare : Bénédicte nous avait concocté un plan mêlant anémones du japon, jonquilles, lierre, hosta, hortensia, iris et hellébore. Nous avons donc manié la fourche et la pelle, à la faveur d’une météo… hostile ? Disons que la terre était quelque peu collante…. Mais le plan de travail a été réalisé !
Pas de photos sur les crêpes et le cidre, récompenses de l’effort des courageux qui ont bravé les intempéries pour jardiner, il faisait déjà nuit quand nous avons étalé la confiture !
Prochaine étape avec Toumi et Mélissandre : en mars, construction de châssis pour les semis.
0 commentaire