De l’art dans notre vi(ll)e
La monotonie grise des barres d’immeubles et des espaces bétonnés de l’îlot Saint-Eloi a depuis longtemps été investie par la couleur des artistes urbains. La bibliothèque Saint-Eloi et l’association Autour de la Baleine proposaient samedi dernier deux temps dédiés à l’art urbain.
Le matin, nous étions une vingtaine à arpenter le quartier pour un parcours commenté, une déclinaison des rallyes sensibles réalisées pour les 50 ans de la bibliothèque Saint-Eloi. De Ruben Carrasco à Kamlaurene en passant par Caroline Laguerre, Stew, Ana Conda, Difuz, Drika Chagas ou Manu O, nous avons suivi la piste des artistes.
Les peintures murales du quartier Saint-Eloi sont souvent des commandes, comme la superbe fresque de Ruben Carrasco qui a métamorphosé notre bibliothèque, mais elles peuvent aussi être des réalisations spontanées, à l’image de Space invader qui colonise les villes avec ses personnages pixellisés en mosaïque.
Nous sommes parti·es de l’angle de la rue Erard/ rue de Reuilly, où l’on trouve l’une des plus anciennes fresques sur mur-pignon du quartier, sur un immeuble qui n’a pas été démoli lors de la rénovation urbaine des années 60. Une peinture murale en trompe l’oeil, à rapprocher de celle qui se trouve près de l’église Saint-Eloi, que nous avons vu au retour.
La coulée verte est riche en street art, des oeuvres réalisées sur plusieurs années dans le cadre du dispositif “Coulée verte Art Project” avec les associations Cicero et Pixo.
Après l’observation, l’action !
Le soleil était toujours au rendez-vous l’après-midi pour l’atelier de réalisation de grafs avec l’artiste Orelone : un beau succès, retracé en images.
0 commentaire