Les ilots passagers, le projet d’embellissement du jardin en 2019
Comment améliorer la grande pente chauve en haut à gauche du jardin partagé ?
L’atelier Kosmes a proposé les “ilots passagers” après quelques réunions de conception avec les membres de l’association.
Autour de la baleine a ensuite travaillé avec la Fondation Feu vert Jeunesse qui a monté un projet de chantier éducatif. Ceci a permis à 4 jeunes du quartier de travailler sur un chantier d’espace vert. Avec un encadrement technique assuré par l’atelier Kosmes.
Trois types de zones ont été créé :
- des sous-bois protégés aux pied des arbres,
- tout en haut une terrasse de gazon, pour mieux profiter du soleil,
- près des grilles, des arbustes et des grimpants pour une haie touffue
Parmi les végétaux choisis pour les haies, les rosiers sauvages, des figuiers et même des pommiers (qui arriveront eux pour l’atelier de Sainte-Catherine du 23 novembre 2019 de 14h à 17h).
Ce choix de végétaux a été fait également pour que le jardin soit nourricier, pour les oiseaux et peut être pour les habitants…
Comme les haies plantées l’année précédente dans le chantier du “Chemin vert”, nous avions planté des framboises, des vignes, des cassis, des groseilles dans les haies pour que nous puissions picorer dans la haie… et parfois ré-découvrir le goût de fruit tout juste cueilli. Pour les kiwis, il faudra recommencer, ils n’ont pas pris.
Et maintenant, arrosons sous les arbres pour que les végétaux prennent bien….
Laissons pousser le gazon de la terrasse végétale au sommet, pour une zone “zen” qu’on espère verdie au printemps et des ilots de fraîcheur renforcée sous les arbres, prêts à encaisser la prochaine canicule.
0 commentaire